Storiatipic est un créateur Français d’accessoires de mode.
Châles, écharpes, bandanas, paréos, sacs, ceintures, toutes ces créations sont distribuées à travers des détaillants multi-marques et exclusivement en B2B.
Comme la plupart des professionnels de mode et de textile, les salons professionnels prennent une part significative au niveau des ventes et pèsent énormément au niveau du chiffre d’affaire.
Pour maximiser la rentabilité de ces évènements Storiatipic avait besoin de perfectionner son process de vente dans les salons et ce en remédiant à ces problématiques entre autres
Gérer efficacement le flux de visiteurs avec différentes demandes
Avec plusieurs visiteurs qui se présentent aux stands les commerciaux de Storiatipic peuvent passer jusqu’à une heure pour passer et finaliser une commande entre montrer les produits, saisir les références sur papier, générer les bons de commandes.
En s’occupant des clients fidèles à la marque, le taux de nouveaux clients avait du mal à augmenter.
Contrainte physique
Avec plusieurs produits ayant chacun une multitude de déclinaisons, le choix des produits exposés était limité et il fallait allier esthétique, efficacité et organisation au niveau du stand.
Calcul de prix selon le client et la catégorie du client
Le prix des articles dépend de plusieurs paramètres selon le client. Les règles de prix pour des grands grossistes ne sont pas les mêmes pour de petits magasins sans oublier les promotions spécifiques et la conversion en différentes devises.
Resaisie et Reporting des commandes après le salon
Selon les commerciaux de Storiatipic être présent dans les salons n’est pas la partie la plus dure à gérer.
La double saisie des commandes et la mise à jour des fiches clients et tout le traitement de données et les rapports à rédiger constituent une double charge de travail très pesante pour les commerciaux et amplifie le risque d’erreur.
Dans ce cas là l’image et les promesses tenues lors du salon sont vite remis en cause.
Comment Valomnia a permis de résoudre ces problématiques?
Double vitrine lors des salons : un stand physique et une vitrine digitale
Équipé chacun d’une tablette avec l’application Valomnia, les commerciaux de Storiatipic sont plus à même de gérer le flux de visiteurs dans leurs stands.
avec le catalogue digital qui donne accès au stock disponible et affichant les bons prix de vente, les commerciaux ont pu étendre leur offre au delà des articles présents au niveau du stands et montré d’autres déclinaisons des articles exposés.
Cette proximité en montrant les articles au niveau de la tablette, déclenche des discussions et installe un climat de confiance entre les clients et commerciaux.
Cela reflète une image moderne et dynamique de la marque qui donne l’air de tout gérer.
Automatiser les commandes et les pré-commandes
Avec l’outil de capture de commande de Valomnia, par email ou par impression papier les clients de storiatipic peuvent récupérer leurs commandes avant même de quitter le stand.
En ce qui concerne les saisons à venir les clients peuvent passer des pré-commandes par le même biais.
Automatiser les offres spéciales salons et un partage en temps réel des informations avec toute l’équipe :
Pour renforcer l’équipe commerciale la direction de storiatipic crée des utilisateurs (ou guest users) sur la plateforme Valomnia à l’occasion des salons. Ces commerciaux ont accès sur leurs tablettes un catalogue digital avec les offres et prix spéciales salons.
Le portefeuille client est partagée avec toute l’équipe et toutes les nouvelles informations (promotions, supports de vente, changement de prix, stock) sont accessibles et diffusés en temps réel.
Création facile de nouveaux clients
Créer une fiche client en deux minutes et la retrouver au niveau de la base de données des clients de storiatipic a augmenté l’efficacité des commerciaux qui ont crée lors du dernier salon plus de 30 nouveaux clients en 3 jours.
Élimination de la double saisie
En choisissant d’intégrer Valomnia avec l’outil gestion Idilys, les commandes passées au niveau du salon seront remontées directement au niveau du système d’informations.
Un travail qui prenait d’habitude entre deux trois semaines est désormais effectué automatiquement. Cela réduit le temps de traitement des commandes et améliore les délais de livraisons pour une meilleure satisfaction des clients.
Rapports de ventes et données prêtes à l’analyse
Grâce à un dashboard complet qui résume l’activité et les résultats à travers des chiffres et des KPIs, le rapport de l’événement est rapidement crée et prêt à l’analyse pour apporter les ajustements nécessaires, évaluer les performances de chaque employé et se situer par rapport aux objectifs fixés.
Vous avez aimé notre article? Nous avons plein d’idées à partager!
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos derniers articles, vidéos et nouveautés!